mercredi 18 mars 2009

Vente d'emails à des entretreprises: choisir entre éthique et business

De plus en plus d’entreprises achètent ou louent des e-mails. Un débat est donc né à propos de ce type de pratique.
D’un coté, cela n’est pas prohibé par la loi ; d’un autre coté, il n’est pas sur que les internautes soient pleinement d’accord avec ce type de pratique.

Mme Marie Bruandet du site Cartegie nous donne son avis :



« Vendre ou louer des adresses emails, telle est la question
Le débat entre les partisans de la vente de fichiers emails et les défenseurs de la location de fichiers emails soulève la question de la pertinence de ce débat. En effet, la législation n'interdit pas de vendre des adresses emails :
Nulle part vous ne trouverez de texte de loi interdisant la vente de fichiers emails, mais cette pratique divise les professionnels du marketing direct, notamment quand se pose la question de l'éthique. Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que c'est l'utilisation qui peut être faite d'un fichier qui distingue la location de la vente : la location de fichier impose un usage unique, tandis que la vente permet un usage multiple.


Pourquoi donc un tel débat ? Parce que la prospection et le démarchage commercial par email se développent à un rythme exponentiel. Les spécialistes du marketing direct en parlent et les statistiques le prouvent : les campagnes de marketing emailing se multiplient et ce phénomène est parti pour perdurer: d'après une étude publiée en en juin 2007 par l'institut Médiamétrie, 58 % des Français sont connectés à internet, ce qui représente un total de plus de 30 millions de Français âgés de 11 ans et plus. Sachant que ce chiffre de 58% équivaut à une hausse de 12 % par rapport à juin 2006, tout laisse à penser que ce phénomène va aller en grandissant.
Aujourd'hui, on assiste à des pratiques différentes selon les fournisseurs de fichiers : si certaines entreprises n'hésitent pas à vendre des fichiers d'adresses emails, la location d'adresses email semble pourtant relever de la pratique d'industrie. Les principaux acteurs du marché des fichiers de prospection, dont la réputation n'est plus à faire, ont choisi leur camp en optant pour la location de leurs fichiers emails.
Pourquoi ce choix ? Il y a plusieurs raisons à cela, notamment la volonté de " contrôler " l'usage qui est fait des fichiers emails en le limitant à un usage unique, évitant ainsi que des professionnels en mal de prospection inondent les boites email des destinataires, mais aussi la notion de qualité du fichier. Cela relève du bon sens : des milliers d'adresses vendues sur un CD ne seront pas mises à jour, et l'utilisateur d'un tel CD d'adresses emails verra le taux de " déchets " de ses campagnes d'emailing augmenter et augmenter encore, à tel point que les taux de retour de ses campagnes ne compenseront pas les frais d'envoi, aussi faibles soient-ils. A l'inverse, louer son fichier d'adresses emails pour un usage unique et ponctuel garantit l'obtention d'un fichier mis à jour donc de qualité, d'où des taux de retour bien plus élevés, et un retour sur investissement non comparable à celui de l'acheteur de fichier emails.
Que dit la législation au sujet de la prospection par email ? Si aucune règle ne définit les domaines du légal et de l'illégal en matière de fourniture de fichiers emails, la prospection commerciale est, elle, bien encadrée. Une distinction doit naturellement être établie entre la prospection par email auprès des entreprises et des professionnels, et prospection par email auprès des particuliers. Pour les particuliers, le démarchage commercial nécessite un accord préalable : ils doivent avoir donné leur accord pour être démarchés au moment où ils ont renseigné leur adresse (adresse opt-in) tout en étant informés que leur adresse email pourra être utilisée pour des opérations de prospection commerciale. Quant au démarchage auprès de professionnels, il doit proposer des produits ou services qui sont en relation avec le domaine dans lequel les professionnels contactés exercent. Dans les deux cas, l'email de prospection doit indiquer l'identité de l'expéditeur, et les les personnes doivent pouvoir se désabonner facilement et rapidement.
Alors, vente ou location de fichiers emails ? Appartenant moi-même au cercle des acteurs du marketing direct, mon avis ne peut être que biaisé… Néanmoins en essayant de faire preuve d'empathie et de me glisser dans la peau d'un professionnel à la recherche d'un bon fichier d'adresses emails, je ne peux que recommander la location et les garanties de qualité et de mise à jour qui lui sont associées… »

Liens utiles :

* " La CNIL, Commission Nationale de l'informatique et des Liberté : www.cnil.fr
* " AROBAS.org, l'email sous toutes ses coutures : www.arobas.org


article extrait du groupe ning emailing et newsletter du MBA ebusiness ESG

1 commentaire:

  1. Un autre site utile www.gfm.fr, le guide des fichiers marketing, un annuaire des professionnels ayant des fichiers ... professionnels ...

    RépondreSupprimer